La restructuration de l’ancien Collège Lemière en pôle enfance, est un projet phare pour le centre-ville de Caen. Cet ancien établissement scolaire n’est plus utilisé depuis plusieurs années (Fermeture en Juin 2014). Notre travail, sur la réhabilitation de cet équipement a été dicté par 3 axes directeurs.
Tout d’abord rendre accessible l’ensemble des bâtiments. Les niveaux disparates, révèlent l’histoire de cette construction érigée au fils des années (1913, 1925, 2003). La démolition de la liaison de 1925, et de l’extension de 2003 va permettre de créer un nouveau bâtiment. Cette construction centrale relie les deux ailes de 1913, et d’unifier ainsi l’ensemble des planchers.
La démolition de l’extension construite en 2003 au milieu de la cour, va permettre de retrouver la composition originale de l’école de la IIIème République. La réalisation d’une galerie périphérique renforce cette image, et redonne de la cohérence à l’ensemble.
Enfin cette nouvelle extension habillée d’une peau dorée va révéler la qualité des constructions de 1913. Le contraste entre cette architecture résolument contemporaine va rompre avec la base classique et ordonnée. Le programme de ce projet comprend 4 classes maternelle, 6 classes élémentaires et une salle de restauration.