Ce projet de maison individuelle se situe en lotissement, un ancien mur pierre clôt le terrain en limite Nord. La construction s’implante en partie Nord-Est du terrain, et offre ainsi un maximum de jardin Sud & Ouest.
Cette habitation aux formes simples & épurées se caractérise par un jeu de volumes et de matériaux. Le corps principal de la maison est composé d’un grand parallélépipède sur deux niveaux. Sa structure en ossature légère, bardée de bois s’accroche sur le mur béton de la façade Nord. L’angle Nord-Est de la construction est protégé par un volume en rez-de-chaussée en béton bardé de panneaux Eternit. Ce volume de faible hauteur offre une intimité côté terrasse en façade Sud. Les façades Nord & Est sont très peu percées, mise à part la faille vitrée de l’entrée de la maison. Les façades Sud & Ouest sont très largement vitrées, elles s’ouvrent largement sur le jardin afin de profiter pleinement du paysage proche et d’un ensoleillement de qualité.
Le rdc s’articule autour de trois entités : un plan libre pour les pièces de vie, un « bloc » chambre, S.d.E. buanderie sur rue et enfin les annexes au Nord. Le plan libre s’articule autour du noyau central et offre une grande fluidité au cœur de la maison. L’espace salon profite d’une double hauteur sous plafond. Ce volume très généreux offre une relation avec l’espace parental à l’étage.
L’organisation de l’étage est gérée par une coursive en façade Nord. Cela permet une orientation plein Sud pour toutes les pièces de l’étage. Des ouvertures de type bandeau sont créées offrant une vue panoramique sur le jardin.
Le mur Nord en béton reste apparent dans la maison, celui-ci apporte une inertie très intéressante et un confort d’usage de grande qualité.
Maison P
A propos
Infos projet
Livraison : Juillet 2014
Lieu : Saint Manvieux Norrey
M.O. : Privé
Surface : 225 m²
Montant Travaux : NC
Mission : Complète
Photos : Michel OGIER