Ce projet d’extension de maison permet de réorganiser l’ensemble de la parcelle. L’accès véhicule actuel en partie Sud du terrain est supprimé. Le déplacement de cette entrée permet d’offrir un jardin au Sud plus privatif, et sans véhicule. L’accès au terrain se fait désormais à l’arrière de la maison.
L’extension de cette habitation vient se greffer dans l’angle Nord-Est du bâtiment actuel. Un premier corps de bâtiment en forme de L est accolé à la maison existante. Un second volume est implanté en partie Nord Est de la parcelle, il englobe l’atelier et le préau.
L’extension « habitation » s’ancre sur les deux murs pierre existants du pignon Est. Cet agrandissement est traité en ossature légère bardée d’un bardage bois à claire voie. L’ouverture du bureau de type bandeau, offre une vue panoramique sur la végétation environnante. Un patio est créé en façade Nord, celui-ci offre un espace tampon entre l’espace véhicules et la maison. Aussi, il permet de capter l’ensoleillement de l’Est et du Sud par des parois traitées de teinte claires.