Le projet d’extension de cette maison est situé à Caen. La maison d’origine, seul bâti conservé, se compose sur trois niveaux et est implantée en mitoyenneté sur un côté. Le garage, accolé à la maison et en limite de propriété, rendait inaccessible l’arrière du terrain depuis la rue.
La demande initiale était d’agrandir l’espace de vie en ouvrant généreusement sur l’extérieur. Pour garantir le confort et le lien entre la maison existante et le nouvel espace, les ouvertures en façade ont été modifiées, des puits de lumière ont été créés et de grandes baies ont été installées. Le salon et la cuisine qui surplombent le jardin au sud-est profitent d’un éclairage naturel et d’une vue dégagée. Une différence de niveau entre le terrain et le rez-de-chaussée a également permis d’aménager une chambre, une salle d’eau, une buanderie en semi enterré et ainsi d’améliorer l’accès au sous-sol existant.
Par son implantation, cette nouvelle construction créée un passage couvert extérieur qui relie les jardins avant et arrière. Avec une forme simple et épurée, sa toiture terrasse permet de minimiser la hauteur et l’impact depuis les baies existantes de l’étage mais aussi de composer avec la géométrie de la maison des années 30. Le contraste des deux matériaux employés, les panneaux minéraux de teinte blanche et le bois brûlé, offre la lecture d’une façade en retrait et donne l’impression que le volume a été creusé, évidé. Les menuiseries blanches accompagnent cette esthétique. Un escalier léger permet de relier la coursive du rez-de-chaussée jusqu’au jardin situé en contrebas.