Ce projet de centre culturel & de loisirs représente un enjeu important pour la commune de Bellengreville. Ce nouvel équipement public vient dialoguer avec un ensemble urbain et paysager composé de la mairie, du groupe scolaire et de l’église.
Son accroche en limite de propriété permet de délimiter un nouvel espace public autour du verger existant. Les murs pierres, vestiges des limites parcellaires anciennes, sont conservés et sont une attache à cette nouvelle construction.
La conception de cet équipement se développe sur un seul et même niveau facilitant les accès et les flux au sein de la médiathèque et du centre de loisirs. En s’ouvrant largement sur les espaces extérieurs végétalisés, il invite le public à découvrir, en toute convivialité, les collections et ouvrages disponibles.
La volumétrie sobre et contemporaine affirme l’identité d’un bâtiment public sans austérité ni rigidité. L’enveloppe bâtie et les équipements techniques ont été pensés pour assurer performance, pérennité et confort.