Le projet a pour objet une extension d’une maison située sur la commune de Manvieux, petite commune rurale du Bessin. La parcelle concernée est généreusement arborée, et se situe à proximité immédiate des terrains agricoles.
Cette extension vient se greffer sur un pavillon des années 80. La demande étant un lieu de vie supplémentaire et la création d’un espace parental. Le parti pris de cette extension est de retravailler sur l’archétype de la maison traditionnelle (toit deux pentes symétriques), en gardant la notion de « cabane ». Elle s’implante parallèlement à l’habitat existant sur un axe Nord-Ouest / Sud-Est. Cette disposition permet la création d’un patio central, mettant en relation l’existant et le nouveau bâti. Cette terrasse protégée offre un espace extérieur très convoité et agréable tout au long de l’année.
Ce nouveau volume est réalisé en ossature bois, bardé en totalité (murs & couverture) de planches de mélèze posées à claire voie. La façade « publique » Nord-Ouest est très peu ouverte, elle vient en opposition à la façade Sud-Est, qui elle est très largement vitrée. Cette disposition permet de créer une certaine intimité côté entrée, et offre un maximum d’ensoleillement et de vues côté jardin/terrasse.
Le volume créé, simple et sobre s’organise sur deux niveaux. Un jeu de hauteurs différentes, dues à un évidement périphérique du plancher haut, vient enrichir et animer cette pièce de vie. Ce vide confère à la mezzanine une très grande légèreté. L’espace de vie se situe naturellement au rez-de-chaussée, et l’espace parental à l’étage. Un « escalier/objet » suspendu au plancher haut anime la pièce de vie, celui-ci est composé de plaque métallique aspect rouillée. Les marches et contremarches sont réalisées à partir de feuilles métalliques pliées. Cette faille métallique se prolonge jusqu’au faîtage de la construction.