Mr C. & Mme M. ont acheté une petite bâtisse avec de nombreux rajouts sur les hauteurs de Bayeux. Cette maison de ville en pierre d’à peine 25 m² au sol était jumelée en pignon Est. Ce terrain offre un point de vue de très grande qualité sur les toits de Bayeux et notamment une superbe vue sur la cathédrale. Leur souhait était d’avoir une maison de plus ou moins 200 m².
L’enjeu de ce projet fut de créer une extension contemporaine sans anéantir les qualités de cette petite bâtisse traditionnelle. Ce projet est composé de trois entités : la maison existante sur rue, le corps de bâtiment principal reprenant le volume de la maison existante et enfin une extension en rez-de-chaussée venant s’ouvrir généreusement sur le jardin et sur les toits de Bayeux.
Le corps du bâtiment principal parallèle à la rue vient dans le prolongement de la maison existante, une faille vitrée toute hauteur (y compris en couverture) marque la jonction existant/extension. Cette faille offre un ensoleillement très généreux au cœur de la maison, l’entrée toute hauteur est baignée de lumière. Les espaces à vivre sont situés à l’arrière côté jardin, ils sont très largement vitrés sur un patio minéral, et sur le jardin arboré. Cette disposition offre un ensoleillement permanent depuis le lever jusqu’au coucher du soleil. Cette maison a été réalisée en totalité en ossature bois et elle est bardée de panneau en fibre ciment teinté masse.