Ce projet de projet de maison se situe dans le centre-ville de Bayeux. Cette rue est bordée principalement de maisons mitoyennes d’une largeur de 10/12 mètres, et avec une hauteur de R+1+Combles. Au vu de la réglementation nous avions obligation de conserver la petite maison existante (40 m²), cette contrainte fut un élément fort du projet et devint rapidement un atout. L’entité de cette petite bâtisse était intéressante à conserver, ainsi l’extension vient se greffer en périphérie de celle-ci. Cette construction de taille très modeste en pierre est conservée dans le projet final, l’ancienne façade sur jardin devient la façade intérieure de l’espace repas.
L’extension vient en alignement de la rue & englobe en totalité la petite maison pierre sur ses trois façades restantes. Côté rue, l’ancienne façade enduite se lit aisément, et crée un jeu intéressant avec les deux éléments bardés de bois naturel. Ce traitement de matériaux différents, permet de conserver une échelle de bâti cohérente par rapport à l’ensemble de la rue. Les ouvertures existantes de l’ancienne maison sont conservées et modifiées au strict minimum.
Côté jardin, la façade Sud est traitée de façon plus contemporaine, celle-ci est bardée en totalité de bois naturel, ponctuée de trois panneaux colorés. Elle s’ouvre très généreusement sur le jardin, afin de profiter de cette perspective depuis toutes les pièces de vie du rez-de-chaussée et des chambres à l’étage. Ces grandes ouvertures offrent un ensoleillement maximum tout au long de la journée, et une réelle continuité entre les pièces de vie et la terrasse extérieure.
Le cœur de la maison, organisé autour de l’espace repas, est constitué d’un volume très généreux en double hauteur. Ce nouvel espace s’ancre le long de l’ancienne façade de pierre constituée de moellons. De nouvelles ouvertures ont été créées dans cette dernière et sont traitées par un encadrement métallique brut.
L’organisation intérieur du rez-de-chaussée est constituée d’une zone plus technique sur rue, et libère ainsi un espace de vie très fluide ouvert sur le jardin. A l’étage deux espaces distincts sont créés, l’espace parental et l’espace enfants. Ces deux entités sont reliées par une coursive offrant une vue plongeante sur l’espace repas et sur le jardin.