Ce projet concerne le réaménagement des services municipaux de l’Hôtel de Ville de Saint Lô. Il nous semblait donc primordial de remettre en valeur la richesse de cette architecture de la reconstruction. Un aménagement rationnel et fonctionnel a été proposé afin d’offrir une qualité d’usage. Ce nouvel aménagement est organisé sur un principe de « lanière », permettant de hiérarchiser les espaces et de créer naturellement des filtres. Une rue intérieure est créée le long de la façade Sud, elle permet de desservir aisément les différents accueils & d’offrir la confidentialité exigée.
Les espaces d’accueil sont organisés en bande, et sont rythmés en façade par un jeux de pleins et de vides plus ou moins transparents. Chaque espace d’accueil est séparé par un meuble bois toute hauteur, offrant un rangement et une isolation acoustique de qualité. Ces espaces d’accueil sont traversants, offrant ainsi une relation permanente avec la rue intérieure et les zones de travail en façade Nord.
La rue intérieure, le hall et les espaces d’accueil profitent d’une hauteur généreuse sous plancher (4.40 m), quant aux espaces de travail en périphérie, la hauteur est dictée par la hauteur sous plancher actuelle (2.25 m).
Réaménagement du R.d.C. de l’Hôtel de Ville
A propos
Infos projet
Livraison : Novembre 2017
Lieu : St Lô (50)
M.O. : Ville de Saint-Lô
Surface : 242 m²
Montant Travaux : 404 000 € HT
Mission : Complète + OPC
Photos : Guillaume JOUET