Cette ancienne dépendance fait partie d’un ensemble architectural de grande qualité, constituant le patrimoine rural architectural du Bessin. Désaffectée depuis plus de 50 ans, elle tombait littéralement en ruine.
Le projet constituait à rénover le bâti existant afin de le rendre habitable. La bâtisse se compose sur deux niveaux. Elle comprend les espaces de réception au rez-de-chaussée et également trois chambres avec deux salles d’eau à l’étage. Grâce à l’étroite collaboration avec les artisans locaux, les murs en pierre et les éléments en bois ont fait l’objet d’un travail de qualité tant dans la conception que dans la réalisation. Ainsi, les éléments d’origine ont été conservés et restaurés. L’escalier a lui été travaillé afin d’être visuellement le plus léger possible. Des panneaux « baubuche » en hêtre sont employés pour des éléments menuisés, notamment les appuis de fenêtres, faisant écho à la rénovation d’une autre bâtisse de l’ensemble architectural effectué quelques années plus tôt.
Le corps de bâtiment principal n’a pas été modifié. La seule intervention sur l’enveloppe a été l’arasement du volume en excroissance afin de diminuer son impact et de mettre en valeur le bâti principal. Les baies ont été démurées, quelques ouvertures ont été créées, toujours dans le respect de la composition d’origine des façades. Avec l’emploi de l’ardoise naturelle pour la toiture et de la pierre pour les murs et les encadrements, la bâtisse prend un nouvel élan poursuivant son inscription dans le temps.