Cette réhabilitation de l’école primaire de Juaye-Mondaye, réorganise l’ensemble du site. Les vielles classes préfabriquées et l’ancienne petite cantine, sont remplacées par un bâtiment neuf en ossature bois. Cette construction contemporaine prend position en limite Nord sur site, esquissant une ligne horizontale dans le paysage. Cette disposition développe un espace central, abrité des vents dominants, et orienté Sud, pour la cour de récréation.
Les classes élémentaires ainsi que le réfectoire disposent de larges baies ouvertes sur la campagne environnante, offrant un cadre naturel et apaisant pour l’apprentissage. Le préau traversant, dessine un cadrage panoramique sur le bocage. Une paroi de verre brise le vent froid du Nord et évite les courants d’air.
Cette nouvelle construction parallélépipèdique en ossature bois est revêtue d’un bardage en Douglas naturel. Certaines faces sont peintes en rouge afin d’animer la volumétrie et mettre en valeur les décrochés. L’isolation des parois a été renforcée pour un bâtiment plus performant et économe.