Ce projet correspond à la restructuration lourde et à l’extension de la salle multi-activités de St Ebremond de Bonfossé. Ce bâtiment ne répondait plus aux exigences actuelles tant au niveau thermique, structurel et esthétique. Seuls les voiles béton banchés et la charpente bois ont été conservés. Une isolation par l’extérieur a été réalisée sur la totalité du bâtiment. Les murs béton intérieurs ont été sablés puis lasurés.
Cette volonté de laisser apparent le béton offre une très grande facilité d’entretien et une grande inertie à ce bâtiment. L’extension de la salle est aussi réalisée en béton avec ITE. Les portiques lamellés collés et la charpente bois peints en noir sont restés apparents pour des raisons techniques (impossibilité de charges supplémentaires sur la structure). Le sol est traité en béton finition époxy de teinte ardoise. Des panneaux bois acoustiques posés en parois verticales et en plafond offrent un confort phonique optimum.
Ce nouvel équipement bardé de panneaux fibre-ciment de teinte blanc cassé, et équipé de menuiseries aluminium de teinte or offre une image de sobriété et de qualité architecturale pour cette nouvelle salle culturelle.