Pour ce projet, notre réponse a été de surélever le bâti plutôt que de créer une extension qui aurait augmenté son emprise au sol. La surélévation permet ainsi de conserver la linéarité des façades de la cour de la Baronnerie et de rattacher le nouveau volume avec ceux existants. Il s’agit aussi d’une approche durable ; il n’y a pas de nouvelles zones imperméables ni d’augmentation de surfaces de couvertures.
Pour participer à son intégration, les matériaux et les teintes du nouveau volume sont identiques à ceux présents sur le site. Son ossature légère, rapide à mettre en œuvre, se pose sur le socle en pierre du bâtiment déjà-là.
L’organisation spatiale se fait par des plateaux et permet une flexibilité des zones de la bibliothèque. Au cœur du bâti, l’espace convivial est intégré à l’accueil et profite d’une hauteur généreuse. Le nouvel escalier, plus confortable, offre une vue sur le paysage. Enfin, les rayonnages hauts sont fixes et se situent en périphérie des murs. Le centre des espaces est ainsi modulable par des structures amovibles.